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Marketplace locale

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Pourquoi développer une
Marketplace locale ?

Pourquoi développer une Marketplace de proximité ?

L’année 2020 a bouleversé l’économie française et a frappé de plein fouet les commerces sur l’ensemble des territoires. Face à cela, une présence omnicanal pour les commerces est indispensable afin de poursuivre l’activité.

Le commerce de proximité peut se digitaliser sans perdre ses valeurs, à l’heure du consommer local, nos centre-villes deviennent un atout majeur qu’il faut soutenir. Afin de dynamiser le commerce de proximité, les marketplaces locales répondent aux nouvelles tendances de consommations et aux aspirations des consommateurs. Disposer d’une vitrine virtuelle pour les commerçants locaux, une place de marché locale de vente en ligne, est un soutien fort aux commerces de centre-ville.

Un futur centre-ville vivant et visible est indispensable au rayonnement, à l’attractivité des agglomérations, des villes de demain, au delà du local, par le maintien de l’activité en cœur de ville mais pas seulement. En investissant dans de nouveaux outils pour vos acteurs locaux vous contribuez à la lutte contre le réchauffement climatique en favorisant les circuits courts.

Principe de la marketplace locale

Principe de la
marketplace de proximité

8 achats sur 10 commencent sur le moteur de recherche Google, une présence sur le web est indispensable pour soutenir l’activité des commerçants. En effet plus lorsqu’un tiers de ces recherches sont d’ordres locales. Aujourd’hui, l’affirmation suivante se confirme : “il faut être présent là où sont vos clients et cela est vrai même pour le petit restaurant de quartier“. Les clients veulent connaître l’histoire du produit, de la boutique et sont même à la recherche de commerce indépendant au détriment des grandes chaînes. Et OUI, la prise de conscience est désormais là ! Et le Drive to Store une pratique qui se développe en parallèle du Click & Collect.

Il faut donc digitaliser le commerce de proximité et rétablir une connexion forte entre les commerçants et les habitants. Ainsi la marketplace locale permet l’adéquation des produits et des boutiques de proximité avec les requêtes des internautes dans les moteurs de recherche. Une fois sur la plateforme ils retrouveront le fonctionnement facile des grandes plateformes de vente en ligne tout en ayant des services uniques rendus possible par la proximité avec les commerçants. La plateforme permet la simplification des prises de commande par des achats en un clic, la mise en avant des produits favoris, des meilleurs facilite l’action d’achat.

N’oublions pas cependant que la plateforme doit être un centre ville digital et qu’il faut conserver l’ADN de nos centres villes.

Principe de la marketplace locale

Comme au cœur de notre ville, l’internaute à la possibilité de naviguer de boutique en boutique pour faire ses achats. La navigation reprend la logique du centre ville et facilite les achats avec un seul paiement pour l’ensemble des achats et permet de simplifier les modes de livraison ou de retrait. Un retrait de commande très rapide qui rapproche le client du commerçant et qui concurrence facilement les grandes plateformes. Par ailleurs, cela répond à des situations de restriction de la mobilité des acheteurs.

C’est un outil au service des communes pour soutenir les commerçants et dynamiser les villes et l’économie local. C’est un moteur de cohésion pour l’ensemble de ses habitants et du tissu économique local.

Comment choisir sa marketplace de proximité ?

Comment choisir sa
marketplace locale ?

Le choix d’une marketplace de proximité est un choix compliqué. Il faut trouver un outil fiable et performant pour l’avenir de la commune.

Les commerçants ont des journées très chargées et le digital leur est souvent étranger. Il faut choisir une plateforme avec un accès facile et sécurisé, pour les commerçants locaux. Il faut prendre en compte la formation et privilégier le smartphone pour la consultation et la mise à jour des produits et des catégories d'articles vendus en ligne. Le smartphone est l’outil le plus adapté pour optimiser le temps précieux du commerçant et conserver une bonne réactivité dans le traitement des commandes.

La mise en relation rapide des acheteurs locaux et des boutiques est primordiale. Rassurer l’internaute par des mécanisme d’achat qu’il connait tout en apportant une valeur ajoutée local.

Il faut privilégier un développement de la marketplace locale avec une solution technique éprouvée permettant des mises à jour simples. Il en va de l’avenir de votre solution, la base technique est le cœur de l’outil, il faut qu’il puisse être mis à jour facilement pour faire évoluer la plateforme et la conserver longtemps. Une plateforme ouverte qui permettra des évolutions tels que la syndication des contenus avec les réseaux sociaux ou la mise en place de campagnes de fidélisation ou de cagnottes. Sur Internet, des normes et règles apparaissent régulièrement, la plus connu dernièrement est la RGPD, il faut pouvoir adapter l’outil pour rester aux normes légales, être pleinement sécurisé et protéger les données personnelles des internautes.

Rassurer l’ensemble des intervenants est indispensable, dans le cas d'une marketplace locale,il faut s'assurer de la fiabilité du partenaire financier qui centralise tous les paiements et les virements. Le partenaire doit être agréé par l'APCR. C’est l’organisme qui va garantir l’ensemble des transactions financières liées à la plateforme. La meilleure solution est de s’appuyer sur des plateformes existantes de E-commerce locale qui font leur preuve avec des tarifs clairs et des frais financiers réduits.

Les avantages de Shopping en ville

Les avantages
de Shopping en ville

Shopping en Ville est une marketplace de proximité de dernière génération. Un Travail d'ergonomie pensé pour simplifier la mise à jour des boutiques des commerçants via smartphone. L’ensemble de l’administration des boutiques a été complètement développé pour mettre à jour ses articles simplement et en quelques clics. La réception des commandes se fait par SMS afin de toujours répondre présent lors des achats des clients en ligne. Le commerçant dispose d’un nombre de catégories et de produits illimités et il ne reste pas seul. L’accompagnement est au cœur de la solution Shopping en Ville afin de faire bénéficier à l’internaute d’une expérience riche et complète lors de son shopping.

Tous les modes de livraison sont proposés : retrait, click and collect, livraison, réservation. Les grandes plateformes nous l’ont montré, plus il y a de solution de collecte de la commande, plus il y a d’achat.

Les avantages de Shopping en ville

L’avantage de Shopping en ville c’est l’exploitation au maximum de l’avantage proximité. Au lancement, un partenariat est créé avec plusieurs coursiers locaux afin de garantir la réactivité lors des demandes de livraisons et c’est un acteur local de plus dans le dispositif. La plateforme permet aux commerçants de communiquer localement sur des événements.

N’oublions pas cependant que la plateforme doit être un centre ville digital et qu’il faut conserver l’ADN de nos centres villes.

Le client n’est pas contraint à payer en ligne, il peut simplement réserver son produit pour quelques heures et venir le chercher. L’ensemble de l’expérience doit rester fluide pour tous les acteurs et sans contrainte pour rassurer et déclencher l’achat. Lorsqu’il choisit le paiement en ligne, un seul paiement est nécessaire même si les produits proviennent de différentes boutiques. Ce service est assuré par un partenariat avec un prestataire bancaire français de dimension européenne Lemonway

Pour l’ensemble de ses fonctionnalités, Shopping en ville assure un accompagnement pour les municipalités en amont et les commerçants lors du déploiement de leur boutique e-commerce afin de fédérer et de garantir le succès de la mise en place de la plateforme.

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