5 ÉTAPES POUR VOTRE RÉFÉRENCEMENT LOCAL

L’enjeu du SEO local est bien réel : presque 90% des internautes qui effectuent une recherche Google à proximité d’un lieu de vente s’y rendent ensuite. Le référencement local est l’un des enjeux de la visibilité des entreprises. Il s’agit d’être vu, au moment précis où vos clients et prospects ont besoin de vous.

Quel est le principe du référencement local?

Si le référencement naturel (ou SEO) dispose d’une notoriété incontestable, le référencement local intéresse de plus en plus les entreprises.
Dans le premier cas, Équinoxes s’attache à positionner votre site Internet parmi les premiers résultats de recherche en tenant compte du fonctionnement des algorithmes de Google.
Dans le second cas, nos équipes affinent le travail de référencement en intégrant dans leur stratégie la position géographique de votre entreprise.

L’exemple de notre client, le Groupe de Transport CAILLE
Après avoir conçu et développé les 10 sites Internet des agences locales du Groupe Caille, nos équipes déploient désormais sa stratégie marketing globale.
L’objectif totalement orienté business est la génération des demandes de devis en masse. Tous les leviers du marketing digital entrent en jeu : stratégie éditoriale et création de contenus, SEO – netlinking blogs et annuaires, collecte d’avis, campagnes réseaux sociaux Facebook et LinkedIn, campagnes intelligentes Google, livre blanc et vidéo, community management.

 

Optimisation du positionnement Local

Notre travail de référencement local décuple les possibilités de visites ou d’appels de vos clients et prospects. Voici les 5 étapes à suivre pour bien commencer votre stratégie de référencement local avec Équinoxes :

1/ Nous créons votre fiche Google My Business

Elle est votre carte d’identité en ligne ! Elle regroupe toutes les informations essentielles à une prise de contact rapide et facile : le nom de votre société, des photos, les avis des internautes, vos coordonnées, etc. Cet outil précieux vous accorde une visibilité locale indispensable.

Notre équipe est à votre écoute pour commencer votre projet après avoir simplement rassemblé les informations suivantes :

2/ Nous pensons Mobile pour vous !

Nous avons tous ce réflexe d’utiliser notre smartphone pour nos recherches en déplacement. Face à l’omniprésence des téléphones portables dans nos vies professionnelles et personnelles, les algorithmes de Google évoluent et privilégient la version mobile de votre site Internet au détriment de la version desktop. Votre site doit être « mobile first » pour répondre aux attentes de Google. Cette nouvelle manière de concevoir les sites Internet consiste à penser d’abord l’ergonomie et le contenu pour les plus petits supports de navigation (écran de smartphone et tablette), pour ensuite les adapter aux plus grands supports tels que les ordinateurs. S’il y va du confort de l’internaute, Google appréciera toujours votre démarche !

3/ Nous adoptons un langage local

Il est primordial d’optimiser vos contenus en utilisant des mots-clés locaux. Pour vous positionner sur des requêtes locales, vous devez fournir à Google de la lecture ciblée. Par exemple, il est important d’inclure une dimension géographique à votre description. La base de ce travail repose, entre autres, autour des mots-clés de vos pages web associés aux noms de votre quartier, votre ville, votre région…

4/ Nous utilisons les annuaires en ligne

Pour influencer votre visibilité dans les recherches locales, vous devez être inscrits dans les annuaires spécialisés. Il en existe de nombreux que nous savons identifier pour vous en fonction de vos objectifs de développement. La puissance des annuaires est reconnue par Google. Populaires dans les résultats de recherche, ils sont cependant à maîtriser avec professionnalisme et expertise. Certaines erreurs peuvent réduire vos chances de visibilité (dupliquer vos contenus, par exemple).

5/ Nous vous aidons à « cultiver » vos avis clients

9 consommateurs sur 10 consultent les avis clients ! L’expérience vécue par les autres est devenue LE critère de choix des internautes. Vos clients et prospects cherchent à se rassurer et à minimiser les risques dans leur décision d’achat. Comme vos contenus en ligne (textes, photos, vidéos), les avis clients sont analysés par Google. Sachez que lors d’une recherche locale, Google valorise les avis positifs dans les résultats qu’il propose. Préparer efficacement les outils qui accueillent les avis clients et permettre l’interaction avec les internautes sont les missions de notre pôle web.

Consultez nos experts en stratégie digitale pour aller plus loin dans votre référencement local. Vous souhaitez développer votre zone de chalandise ? Créer du flux dans votre entreprise ? Augmenter le nombre de demandes de devis en ligne ?

Contactez nos experts près de chez vous :