Du Big Data au Smart Data…

Quelle que soit sa taille, son secteur d’activité, l’entreprise d’aujourd’hui génère et collecte de très nombreuses données en interne et à l’extérieur.

Ce flux d’informations provient de sources toujours plus nombreuses, campagnes publicitaires, emails, Internet, réseaux sociaux, CRM de l’entreprise, objets connectés.

Au global ce sont des milliards d’informations, le BIG DATA, considérées par de très nombreux économistes comme l’or noir du 21ème siècle.

Pour tirer profit de cette manne, il faut que le monde physique et le monde digital se rencontrent. Cette rencontre, c’est le SMART DATA, l’information extraite qui est en relation directe avec le business de l’entreprise.

EXTRAIRE DES DONNEES UTILISABLES POUR CHAQUE ENTREPRISE

Les premières entreprises à utiliser la data comme un gisement de chiffre d’affaires ont été les entreprises de la grande distribution.

Un exemple célèbre date de la fin des années 90 et nous vient de l’enseigne américaine WalMart qui a fait exploser ses ventes en étudiant le comportement des consommateurs grâce à l’analyse des données recueillies par les caisses enregistreuses.

Le journal Libération parle de Data Mining dès 1998. WalMart fit exploser ses ventes de couches et de bière après avoir identifié qu’entre 17 heures et 19 heures, le panier d’achat des hommes jeunes, dans l’ensemble de ses magasins, contenait souvent des couches pour bébé et de la bière. Le réagencement du merchandising sur les lieux de vente fit progresser de manière spectaculaire la vente de ces deux articles.

20 ans plus tard, il n’est nul besoin d’être une multinationale pour extraire des données utilisables et utiles à son business. Toutes les entreprises possèdent des bases clients ou prospects, la majorité a des sites internet en ligne et est présente sur les réseaux sociaux.

Parallèlement les progrès fulgurants des outils du e-marketing permettent d’analyser en temps réel le BIG DATA et de fournir des données SMART, c’est-à-dire exploitables.

DE LA DMP AU MARKETING AUTOMATION

DMP est un acronyme récent pour Data Management Plateform.

Initialement apportées par les entreprises de Médias pour améliorer la rentabilité des achats publicitaires, les DMP sont aujourd’hui des solutions développées par des acteurs du marketing pour optimiser l’ensemble des opérations marketing et de relation client, des solutions financièrement accessibles aux PME voire TPE, spécialement dans le B2B.

La DMP fournit de la SMART DATA en collectant des données clients ou sur des prospects potentiels des diverses sources digitales auxquelles l’entreprise a accès :

La DMP organise, réconcilie, qualifie, enrichit et segmente ces données provenant de sources multiples en une seule base.

La dernière étape consiste à traiter la SMART DATA obtenue, c’est-à-dire la liste des leads ou prospects potentiels détectés. En fonction du secteur d’activité et de l’organisation de l’entreprise le traitement peut être très varié, de la simple prise de contact par téléphone à un prospect, à la mise en place d’opérations de Marketing Automation.

 

LE GROUPE CHD ET L’AGENCE EQUINOXES PARTENAIRES DE LA DIGITALISATION DES ENTREPRISES

Au sein du Groupe CHD, l’Agence Equinoxes accompagne les entreprises qui souhaitent mettre en place des dispositifs de marketing digital vertueux.

Equinoxes a noué des accords avec des partenaires technologiques stratégiques dans le e-marketing et fait l’acquisition des outils de toute dernière génération pour aborder les problématiques suivantes :

Article rédigé par Frédéric Defaut, Directeur digital de l’Agence Equinoxes

Pour plus d’actualités Equinoxes agence de communication digitale, rendez-vous sur notre page facebook !