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E-commerce : Réseau de distribution

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Quelle stratégie e-commerce
pour les réseaux de vente ?

Quelle stratégie e-commerce pour les réseaux de vente ?

A l’heure de la digitalisation des entreprises et plus particulièrement des commerces, il apparaît intéressant de se pencher sur la stratégie des réseaux de distribution. Dans les réseaux de distribution, il y a bien évidemment les commerçants franchisés dans le domaine du retail. Il ne faut cependant pas oublier les enseignes en nom propre, les points de vente de distributeurs.

Principe de la marketplace locale

Pourquoi mettre en place
des solutions de e-commerce ?

On parle beaucoup des sites de vente en ligne pour les commerçants. En effet prolonger l’activité des commerces traditionnels avec un site de e-commerce présente plusieurs avantages :

  • - Une boutique en ligne est ouverte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, qu’il pleuve, vente ou neige.
  • - Ajouter un mode de commercialisation permet d’augmenter ses ventes lorsque que l’on met en place les bonnes pratiques du commerce électronique.
  • - Mettre en place le click and collect permet de générer davantage de visites en magasin
  • - Si le référencement est fait dans les règles de l’art, votre présence sur internet est également un bon moyen de communiquer auprès de vos clients, mais aussi des consommateurs qui ne vous connaissent pas encore
  • - Un site e-commerce permet de s’affranchir des frontières géographiques. Vous pouvez ainsi toucher davantage de personnes susceptibles d’être intéressées par vos produits. Vous êtes présent sur tout le territoire et pas seulement sur votre zone de chalandise traditionnelle.

De manière générale, cela fait de nombreuses années que le Concept du Drive to Store est évoqué de façon plus ou moins théorique. Le constat est simple, les habitudes des consommateurs ont évolué et l’achat sur internet est un mode de consommation généralisé.

Principe de la marketplace locale

Les commerces doivent évoluer, digitaliser son activité c’est se donner des opportunités de faire plus de de chiffre d’affaires en ouvrant un nouveau canal de vente. Créer une boutique virtuelle, c’est proposer un showroom sur internet pour attirer les clients sur les points de vente. Par conséquent, il y a également un effet positif sur la fréquentation en magasin.

D’année en année les ventes sur internet de produits et services ne cessent d’augmenter. Il est encore temps de prendre le train de la digitalisation, le commerce en ligne est devenu incontournable.

Comment choisir sa marketplace de proximité ?

Réseaux d’enseignes et vente en ligne, forte hausse en 2020

Chez Équinoxes nous avons développé le concept de Shopping en Ville et mis en ligne neuf marketplaces pour des communes, telles que Le Touquet, Lourdes, Arras, Meudon, ou encore la Baule. Ces marketplaces locales regroupent environ 700 commerçants. Les revenus engendrés par ces magasins virtuels ont joué un rôle d’amortisseur à la crise que nous venons de subir.

Selon la Fédération du E-commerce et de la Vente à Distance (FEVAD), les ventes de produits sur internet ont augmenté de 32% en 2020 par rapport à l’année précédente. Le montant des ventes en e-commerce a atteint la somme record en France de 112 milliards d’Euros.

Dans cette même étude, les ventes en ligne des réseaux de distribution, franchises en enseignes de magasin ont fortement progressé, plus de 53% sur l’année.

L’expertise technique et marketing, ainsi que notre retour d’expérience nous démontrent chez Équinoxes qu’il existe des solutions innovantes pour développer une activité de e-commerce dans quasiment tous les secteurs, y compris dans la vente BtoB ou les marges de progression sont encore largement sous-exploitées.

Les avantages de Shopping en ville

Avantages des Marketplace pour les réseaux de franchisés, et les groupements de magasins.

Les groupements de magasins et les franchises sont confrontés à un problème récurrent : comment à la fois communiquer de façon globale et être visible localement.

La force d’un réseau de franchisés ou de distributeur, c’est d’une part la notoriété d’une marque installée sur son secteur d’activité, et d’autre part son implantation locale à travers les points de ventes disséminés sur le territoire.

En matière de e-commerce, la marketplace s’avère être le dispositif le plus efficace pour dynamiser les réseaux de vente. Parmi les nombreux avantages qu’offrent les places de marchés de réseaux, un des plus évident est justement de concilier communication globale et visibilité locale.

Les avantages de Shopping en ville

Comment booster la visibilité locale d’une marketplace ?

A l’agence Équinoxes, nous mettons en place une stratégie de marketing local spécifiquement adaptée aux marketplaces de réseaux. C’est en combinant plusieurs leviers que nous parvenons à atteindre les objectifs de référencement local :

  • - Des fiches Google My Business adaptées pour favoriser le Drive to Store
  • - Un Store Locator sur le site de la marketplace qui liste tous les points de vente
  • - Une page par point de vente qui reprend les informations pratiques et détaille les spécificités et spécialités de chaque point de vente
  • - Un magasin virtuel pour chaque commerce du réseau, qui peut être alimenté par la tête du réseau ou par chaque responsable d’enseigne selon les cas.

Pourquoi une marketplace de réseau est-elle efficace ?

Que le réseau soit constitué d’entreprises indépendantes ou de succursales, une marketplace procure toute la souplesse requise en fonction de la situation.
Ainsi le catalogue de produits vendus en ligne peut être géré de façon centralisée ou par chaque membre du réseau.

Dans le cas de groupements qui intègrent à la fois des indépendants et des enseignes gérées en direct, la encore, la flexibilité permet de concilier les deux modes de fonctionnement.

Un des avantages de la marketplace, et non des moindres, réside dans un coût de déploiement bien inférieur au coût global si chacun des membres du réseau développait sa propre solution de e-commerce. Bien entendu, les frais liés à l’hébergement, la maintenance et les mises à jour sont également amoindris.

Grâce à la place de marché, la franchise ou la tête de réseau joue son rôle de facilitateur de business en digitalisant l’enseigne au profit de chacun de ses membres. Il est intéressant de noter que cela ne modifie pas les relations commerciales préexistantes puisque finalement la marketplace ne fait qu’appliquer le mode de fonctionnement des réseaux dans un écosystème digital !

Si vous êtes intéressés par ces sujets, si vous avez des projets, nos consultants se tiennent à votre disposition !

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