Véritable arme du communiquant, la vidéo est devenue incontournable sur le web. A cet égard les chiffres sont vertigineux. En 2016, ce sont 2,7 milliards de vidéos qui ont été vues sur l’ensemble des sites internet français, dont 2 milliards sur YouTube.
YouTube est le 2ème moteur de recherche mondial derrière Google et sa percée en France est particulièrement forte. 37,7 millions de Français vont sur YouTube chaque mois, soit 81% de la population connectée.
LA MULTIPLICATION DES ECRANS FAVORISE LA VIDÉO SUR LE WEB
En 2014, il y a en moyenne 6,4 écrans par foyer. L’explosion de la vidéo en ligne résulte de la baisse d’attention en TV. La grande majorité des programmes sont disponibles en ligne, il n’est plus indispensable de se retrouver devant la télévision à l’heure précise du début d’une émission que l’on va pouvoir suivre en ligne.
Par ailleurs le mode de consommation est devenu multi-écrans, selon Ipsos Media CT, 52% des possesseurs de smartphone les utilisent en regardant la télé.
Aux Etats-Unis l’audience de YouTube dépasse toutes les chaines de télévision, et la tendance en France est très proche. Les grands annonceurs intègrent systématiquement des campagnes vidéo dans leur mix media et des études ont prouvé que le ROAS (retour sur investissements publicitaires) est supérieur dans de nombreux secteurs de la grande consommation.
L’ATTENTION EST DIFFÉRENTE SELON LES ECRANS
Deux études menées en 2016 par Ipsos et Nielsen démontrent que l’attention publicitaire ne repose pas que sur l’exposition. Pour un impact maximal, il faut que l’utilisateur remarque la publicité, la regarde et l’écoute.
Ipsos observe qu’une publicité YouTube pour mobile à 84% plus de chance de retenir l’attention qu’une publicité TV.
Selon l’étude Nielsen, intitulée « Impact of Attention », l’attention est 2,4 fois plus importante quand les publicités sont diffusées sur des plateformes avec son et image, par rapport aux plateformes qui diffusent des vidéos avec des sous-titres et le son désactivé.
EN B2B AUSSI LA VIDÉO S’IMPOSE
En 2014, les 18-34 ans représentaient déjà 46% des acheteurs B2B. Cette proportion n’était que de 27% en 2012, soit une augmentation de 70% en deux ans. Parallèlement, en 2015, Google a enregistré une augmentation de 65% de la consommation de vidéos B2B dans le monde.
Facile à « consommer » et désormais plus accessible grâce à l’utilisation des réseaux, la vidéo se révèle un outil de promotion B2B très performant : 70% des internautes utilisent spécifiquement la vidéo dans leurs recherches professionnelles. Rappelons que YouTube est le deuxième moteur de recherche derrière Google et le premier pour les 18-34 ans.
En matière commerciale, on peut distinguer 3 catégories de contenus vidéos qui répondent à 3 objectifs de communication :
- « Hygiene content » : vidéos de démonstrations, vidéos produits qui répondent à des questions pratiques.
- « Hub content », ce sont des vidéos liées à de nouveaux produits, de nouveaux services qu’offre une marque
- « Hero content », ce sont les vidéos de marque ayant pour objectif la visibilité et le branding
Vous voulez intégrer l’outil vidéo dans votre stratégie de communication digitale ? Le groupe CHD et l’agence Equinoxes vous donnent les clés du succès !
Sources Google / Awe 2016
Médiamétrie. Les chiffres clés de la mesure web analytics en septembre 2015. Communiqué du 9 octobre 2015