webleads-tracker

L’annuaire téléphonique papier : c’est fini !

L’annuaire téléphonique papier : c’est fini !

Les Pages Blanches disparaîtront en fin d’année, les Pages Jaunes en 2020. Il ne restera plus qu’une version digitale de l’annuaire consultable sur Internet.

 

L’ère du numérique aura eu raison des Pages Jaunes et des Pages Blanches ! Après 140 ans d’existence le bottin disparaît. Supplanté par sa version digitale, seuls 9 millions d’annuaires seront distribués cette année contre 57 millions en 2017.

Sa distribution a même cessé cette année en Ile-de-France, dans le Rhône, les Bouches-du-Rhône et le Nord pour les Pages Jaunes. Seuls 89 départements le recevront en 2019. Les Pages Blanches, quant à elles, ne seront distribuées que dans 69 départements.

Chiffre d’affaires de SoLocal en chute libre

L’éditeur SoLocal, ex-Pages Jaunes héritier des annuaires téléphoniques, a progressivement perdu des parts de marché avec l’apparition de leaders mondiaux exerçant dans le domaine du numérique. Cela fait maintenant dix ans que son chiffre d’affaires recule.

Avec 670 millions d’euros en 2018, il enregistrait une baisse de 9,3%. L’entreprise a lancé un plan social visant à supprimer 1 000 postes sur 4 500 d’ici la fin de l’année. Dans deux ans, les annuaires téléphoniques ne seront plus rentables.

La fin d’une histoire

Le bottin existait depuis les années 1880. Ce nom usuel remonte au XIXe siècle. Le statisticien Sébastien Bottin, édite alors un almanach du commerce qui deviendra par la suite “Almanach-Bottin du commerce de Paris, des départemens (sic) de la France et des principales villes du monde”.

SoLocal éditera une version collector du derniers annuaires papier de l’histoire de France. Des modèles disponibles sur commande sur le site des Pages Jaunes.

SoLocal : des débuts mitigés

L’entreprise s’est lancée, depuis 1998, dans une difficile reconversion dans le numérique pour rebondir.

L’analyse du chiffre d’affaires de Solocal sur les trois premiers mois l’année 2019 montrent que ce virage digital n’est pas évident pour la société. Non seulement son chiffre d’affaires total, soit 148,4 millions d’euros, est en repli de 14,1% au premier trimestre en un an : le CA des annuaires papiers a plongé de 39,2%. Mais le CA du digital enregistre un recul de 9,9% par rapport à 2018.

Équinoxes, votre agence digitale et créative !

A l’heure actuelle, la plupart des professionnels cherchent des solutions Internet. Ils veulent un site Web qui leur corresponde, être bien référencés, gagner en visibilité et en notoriété.

Dotée d’une équipe expérimentée de 12 conseillers en communication et experts techniques notre agence élabore pour vous une communication adaptée à vos objectifs. Nous anticipons vos attentes et nous réinventons en permanence pour bâtir votre stratégie de communication digitale sur mesure. Nos experts interviennent à différents niveaux :

  • Etudes de marché digital : il s’agit d’analyser, de mesurer votre popularité et votre indice de visibilité sur le Web,
  • Workshops dédiés au marketing digital délivrant de précieux conseils,
  • Campagnes de notoriété et d’acquisition de leads,
  • Stratégie de marketing automation,
  • Création de site Web,
  • Rédaction de contenus pour votre site Web,
  • Référencement naturel (SEO pour les moteurs de recherche, SMO pour les réseaux sociaux, VSEO pour les vidéo en ligne),
  • Référencement payant (SEA par l’achat de liens sponsorisés, SMA ou référencement payant sur les réseaux sociaux, VSEA ou référencement payant de vidéo)
  • Animation des réseaux sociaux (community management).

Pour savoir plus et/ou bénéficier d’un accompagnement, prenez contact avec l’un de nos directeurs conseils au 03 23 76 26 77.

Suivez notre actualité sur Facebook