Le world wide web a 30 ans ! Dates clés, atouts, failles et limites de cette technologie : tour d’horizon d’un outil devenu indispensable au quotidien…
Tout d’abord, le web n’est pas Internet, mais une solution pour naviguer sur Internet. Il désigne toutes informations sous forme de pages stockées sur les serveurs et reliées entre elles par des liens hypertextes.
Internet est lui, un réseau informatique permettant de se connecter d’un serveur à l’autre ou d’un ordinateur à l’autre pour consulter/échanger des informations. Il héberge le web qui n’est qu’un service d’Internet. Il en existe d’autres comme les courriels, les messageries instantanées, les flux pour écouter de la musique ou regarder une vidéo.
La naissance du web
L’informaticien britannique Tim Berners-Lee crée le web le 12 mars 1989 en Suisse. Il présente et décrit dans un rapport intitulé “Gestion de l’information : une proposition” un système d’information permettant de consulter directement l’énorme base de données du CERN, le laboratoire européen pour la physique des particules. Les bases d’une nouvelle technologie sont posées. Suivront les dates clés suivantes :
- le 20 décembre 1990 : Tim Berners-Lee crée le 1er site web et le 1er serveur web, uniquement consultable sur le réseau interne du Cern. Il s’affiche sur un outil “navigateur” qu’il baptise “World Wide Web”.
- le 30 avril 1993 : le web est rendu public suite au lancement du navigateur Mosaic. Accessible à tous et gratuit son utilisation croissante est fulgurante. Le nombre de site web passe d’une poignée à plus de 10 000 en deux ans. Il sont une centaine de milliers en très peu de temps. Netscape, 1er navigateur réellement grand public, contribue à la démocratisation du web.
- Janvier 1994 : Yahoo voit le jour. Avec la multiplication des sites internet, il devient très difficile de s’y retrouver sur le web. Jerry Yang et David Filo, deux étudiants de Stanford, répertorient les pages : ils créent Yahoo, un annuaire en ligne de sites classés de façon thématique.
- Juillet 1995 : en lançant la librairie en ligne Amazone.com Jeff Bezos, installé dans la banlieue de Seattle, prouve que le futur du commerce est en ligne. Son site lui rapporte 20 000 dollars par semaine au bout de deux mois.
- 1998 : naissance de Google. Sergey Brin et Larry Page, également étudiants à l’université de Standford, créent un moteur de recherche révolutionnaire. Google se différencie de Yahoo et Altavista, ses deux concurrents, en hiérarchisant les résultats en fonction de la réputation des pages. Il classe les réponses en fonction du nombre et de la qualité des liens pointant vers une adresse web.
- les années 2000 : le nombre d’utilisateurs explose et passe de quelques millions au début des années 1990 à plus de 400 000 millions en 2000. Les réseaux sociaux à large audience apparaissent en 2003. Mark Zuckerberg crée Facebook le 4 février 2004 . L’ancien annuaire universitaire en ligne de Harvard compte aujourd’hui des milliards d’utilisateurs.
- 2018 : Aujourd’hui Internet est avant tout utilisé sur les appareils mobiles. Le nombre d’utilisateurs mensuel du web a dépassé les 4 milliards. Plus de la moitié de l’humanité y accède au moins une fois par mois.
Les atouts de cette nouvelle technologie
Le web et Internet ont contribué au développement de la communication en permettant aux internautes de communiquer entre eux. Ils ont rendu l’information plus accessible, permis de développer des connaissances, d’apprendre des langues ou de nouveaux métiers.
Cette technologie a facilité le quotidien et amélioré la qualité de vie. Elle est source de divertissement, notamment grâce aux jeux en ligne ou la possibilité d’organiser son voyage auprès de sites spécialisés.
Source d’innovation et de créativité cet outil a créé de nouveaux modèles d’affaires et des opportunités économiques. Il permet de gagner sa vie grâce au travail à domicile ou de chez soi. Présent dans la vie quotidienne, cette technologie permet finalement de vivre, travailler, se reposer…
Pour toute information, n’hésitez pas à nous contacter au 03.23.76.26.77 !
Suivez notre actualité sur Facebook