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10 MOYENS DE COMMUNICATION POUR LEVER DES FONDS AUPRÈS DES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

10 MOYENS DE COMMUNICATION POUR LEVER DES FONDS AUPRÈS DES PLATEFORMES DE FINANCEMENT PARTICIPATIF

Vous avez une idée géniale ! Mais aucun financement pour la développer ? Numériques, culturels, sociaux, environnementaux, innovants… les thématiques de projets sont variées. Le Groupe CHD et l’Agence de communication Equinoxes proposent un service de mise en relation entre les porteurs de projet et les financeurs. L’esprit d’entreprendre CHD, c’est aussi aider les bonnes idées à se lancer !

 

Qu’est-ce que le financement participatif (crowdfunding) ?

Le financement participatif ou crowdfunding est un outil de collecte de fonds via une plateforme internet (un site).  Il permet à un ensemble de contributeurs de financer collectivement des projets.

Le financement participatif est en plein essor en France. En 2015, plus de 2 millions de français avaient déjà financé en partie un projet par ce biais. La même année, les plateformes françaises de crowdfunding ont récolté presque 300 millions d’euros !

Une campagne de crowdfunding rassemble un financeur (particulier ou entreprise) et un créateur/repreneur d’entreprise. L’Agence Equinoxes réalise les outils de communication qui leurs permettent de se rencontrer sur Internet afin de développer communément un projet.

Source : Financement participatif France

Comment faire connaitre votre projet ?

Le Groupe d’expertise comptable CHD et sa filiale Equinoxes, mobilisent leurs compétences complémentaires autour de votre projet. Vous trouverez prochainement sur ce blog un article dédié aux différentes natures de financements (prêt, don, capital), au traitement comptable et fiscal des fonds collectés… Aujourd’hui, concentrons-nous sur les moyens de communication qui donneront envie aux financeurs de croire en vous !

 

1 – La plateforme de collecte en ligne. Créer et personnaliser efficacement votre page web de collecte est l’un des enjeux essentiels.  La principale erreur est de s’inscrire sur une plateforme et d’attendre que l’argent arrive. Une campagne de crowdfunding est avant tout une campagne de communication.

Adaptez votre message ! Voulez-vous convaincre des investisseurs ou séduire des donateurs ? Publiez du contenu et faites vivre votre campagne afin d’animer la communauté qui vous soutient.

 

2 – La vidéo. Nous vous conseillons fortement de créer au moins une vidéo pour promouvoir votre campagne de financement. Les statistiques démontrent une probabilité bien plus forte de réussite (+30%) pour les campagnes de crowdfunding qui ont une vidéo de présentation. Notre équipe de réalisateurs, cadreurs, monteurs vous accompagnera afin que votre message motive fortement votre communauté.

 

3 – Les réseaux sociaux. Il est important de créer une page Facebook officielle pour votre projet. Nous vous conseillons également d’utiliser d’autres réseaux sociaux tels que Pinterest, Instagram, LinkedIn, Twitter. Là encore, le paramétrage, le style rédactionnel et d’une manière générale la nature et la fréquence des publications influenceront votre audience. Le travail de l’agence Equinoxes développera l’interactivité avec le plus grand nombre de personnes sensibles aux publications visuelles.

 

4 – Un site web / un blog dédié. Pas de stratégie de communication sur Internet sans un site web ou un blog. Il apporte de la crédibilité à votre projet et le rend plus accessible. Il permet de publier des articles, des actualités et renforce votre visibilité auprès de votre cible de financeurs.

 

5 – Les mails. Les mails restent le moyen de communication le plus utilisé sur Internet. Equinoxes vous apporte ses conseils pour la rédaction de mails personnels destinés à vos contacts proches et à votre réseau. Le recours à la création d’une newsletter est également important pour communiquer « massivement » auprès d’une liste de diffusion. L’envoi de newsletters permet d’informer vos contacts de l’évolution de la campagne et de relancer les potentiels contributeurs.

 

6- La presse (journaux, télévision, radio). Un communiqué de presse permet de présenter vos ambitions et l’intérêt de votre projet. Il fera son entrée dans votre plan de communication quelques temps après le lancement. Il est important de collecter les premiers fonds avant de mobiliser la presse autour de votre idée. Vous serez encore plus crédible et intéressant lorsque que votre communauté aura affirmé sont soutient.

 

7 – Les forums en ligne. Il existe probablement des forums qui traitent d’un problème que votre produit/service peut résoudre. Identifier ces forums permet d’apporter des réponses aux internautes et de proposer un lien vers votre plateforme de collecte en ligne.

 

8 – La communication « globale ». L’agence Equinoxes est une agence 360°. Notre activité est organisée autour de 5 pôles de compétences : web, print, vidéo, event, consulting. Ce positionnement nous permet de connaitre l’impact de nombreux outils de communication selon les objectifs à atteindre. Pour votre campagne de crowdfunding, nous vous conseillons de diversifier votre communication au profit d’outils hors-ligne : téléphone, réseautage, plaquette ou flyer, panneau/enseigne. La redondance de votre message sur différents supports est un facteur réussite pour votre communication.

 

9 – Les « ambassadeurs » / partenaires. Identifier vos ambassadeurs potentiels est une excellente opportunité de développer votre audience. Dans votre entourage, quelles sont les personnes à sensibiliser ? Qui possède un réseau important et pourrait vous en faire profiter ? Un partenaire impliqué peut accompagner le lancement de votre campagne et relancer périodiquement son réseau en faveur de votre projet.

 

10 – Les événements. Créer un événement est un bon moyen de faire parler de vous ! Vos invités, le grand public mais aussi la presse peuvent être touchés. Il peut s’agir d’une soirée pour présenter votre innovation ou votre équipe. Votre événement peut également rassembler les premiers contributeurs pour les remercier et annoncer vos prochaines actions. L’objectif est de donner envie à votre audience de vous rencontrer et de découvrir votre idée.

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Vous avez une idée géniale ! Elle mérite d’être développée ! Contactez l’agence Equinoxes, filiale du Groupe CHD et obtenez les conseils indispensables pour réussir votre levée de fonds. Rencontrez à la fois les professionnels de la communication et les experts-comptables du Groupe CHD.

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Tél. 03 23 76 26 77

www.equinoxes.fr