J’utilise un moteur de recherche écoresponsable
Le saviez-vous ?
Le web constituerait près de 10 % des émissions de gaz à effet de serre. Lorsque vous réalisez une recherche sur Google, vous émettez environ 10 g de CO2 (soit 10 kg par an).
Les transits entre les serveurs informatiques, mais aussi le stockage des milliards de données que nous générons via le web, nécessitent l’alimentation continue de data centers (centres regroupant tous les systèmes informatiques dédiés à la collecte, au stockage et à l’analyse des données).
Il existe des moteurs de recherche écoresponsables qui compensent l’émission de CO2 par des actions en faveur de l’environnement.
Vos bonnes résolutions pour 2020 :
?– Lilo permet de soutenir les projets environnementaux et sociaux.
50 % des revenus publicitaires de l’entreprise sont reversés aux projets répertoriés sur son site. L’utilisateur, via des « gouttes d’eau » cumulées au fil des recherches web peut choisir les projets auxquels il souhaite gratuitement contribuer (une recherche = une goutte d’eau).
La plateforme lancée en 2015 par deux ingénieurs français a franchi à la rentrée la barre d’un million d’euros reversés à ces projets d’intérêt général.
? – Ecosia permet de planter des arbres.
80 % des bénéfices générés par les recherches sur ce site à travers de la publicité sont utilisés pour planter des arbres. Plus de 39 millions d’arbres auraient ainsi été plantés. Le Pérou, le Brésil, le Sénégal, l’Éthiopie, l’Indonésie ou l’Espagne font partie des pays du monde qui ont pu bénéficier de ce moteur de recherche.
? – Ecogine permet de financer des projets choisis par les internautes.
Google France fournit les résultats et reverse le revenu de chaque recherche à l’association Ecogine. Ces fonds sont ensuite distribués à des associations à but environnemental : la SPA Guadeloupe, l’association de protection des oiseaux sauvages ou encore, l’association de sauvegarde de la nature de Nouvelle-Calédonie.
Toute l’équipe de l’agence Équinoxes vous souhaite une bonne année 2020 !