Cette année, c’est en musique que nous aurions pu célébrer le solstice d’été, puisqu’il a eu lieu le 21 Juin.
Mais est-ce toujours le cas ? Et d’ailleurs, qu’est ce que c’est un solstice ? Et l’equinoxe dans tout ça ? Nous vous expliquons tout sur ces phénomènes naturels …
Qu’il soit d’hiver ou d’été, le solstice est un épisode astronomique semestriel. En été, il a lieu quand la position du soleil est la plus éloignée possible de l’équateur, ce qui est de manière quasi-systématique le cas le 21 juin : Offrant ainsi aux terriens que nous sommes, le jour le plus long de l’année ! Mais il peut arriver, comme en 2008, 2012 ou 2020, que le solstice d’été intervienne le 20 juin, voire le 22 juin (1975, 2203). Pouvant même, de manière anecdotique, arriver un 19 juin ce qui sera le cas en 2488 !
Tout comme il existe un solstice d’été, le solstice d’hiver, à lieu à 6 mois d’intervalle de son frère estival, signant en ce qui le concerne, le jour le plus court de l’année. Et vous l’aurez très certainement deviné, il aura donc lieu cette année le… 21 décembre ! Ainsi, le temps qui sépare le lever et le coucher du soleil est très variable tout au long de l’année, pouvant dépasser les 16 heures en été contre à peine 8 heures au plus profond de l’hiver.
A « l’inverse », loin de ces écarts d’ensoleillement, le symbole de l’équilibre parfait entre le jour et la nuit, sont les équinoxes. Tout comme les solstices, elles ont lieu 2 fois par an : au printemps et en automne. Pour terminer sur une note technique, ces phénomènes découlent de l’inclinaison naturelle de la Terre par rapport au plan sur lequel elle tourne autour du soleil. Et …sans ce décalage-là, les saisons telles qu’on les connaît sur notre planète n’existeraient pas… Alors merci les solstices et équinoxes !