Le marketing mobile est devenu un incontournable. Pour toucher de futurs clients, les entreprises doivent donc intégrer le smartphone à leur stratégie de communication.
L’usage du téléphone portable s’est généralisé. Aujourd’hui, 90% des Français s’y connectent au moins une fois par jour. Un véritable outil de communication pour :
– faire ses courses et obtenir des réductions
– trouver un itinéraire et les coordonnées d’un professionnel
– gérer le courrier électronique
– suivre les réseaux sociaux…
Transformer sa stratégie de communication
Réaliser des actions marketing à partir du téléphone portable, de façon ciblée et à destination d’un consommateur, est donc indispensable ! Pour cela il faut tout d’abord bien connaitre ses prospects.
L’OMD (Omnicom media group), associée à l’expert du drive-to-store S4M, a publié une étude en 2018, dressant le profil des mobinautes français et analysant leurs comportements face à ces écrans. Voici ce qu’il en résulte :
- Les 15-34 ans, génération connectée :
– Ils se connectent 33 fois par jour, en moyenne 2h15 et en priorité pour utiliser les réseaux sociaux.
– Près de 20% d’entre eux utilisent le smartphone comme moyen de paiement.
– 56% d’entre eux comparent en ligne les prix ou promotions en magasin.
Le téléphone portable devenant une étape du processus d’achat, les modèles de vente et de communication doivent s’adapter en conséquence.
- Les 16-60 ans : ces derniers ont bien conscience que leurs données sont collectées et utilisées pour recevoir de la publicité personnalisée. 45% d’entre-eux sont contre une telle utilisation.
Il s’agit donc de faire accepter les bien-fondés de cette utilisation.
Qu’en est-il des achats avec les mobiles ?
En 2018, les consommateurs français ont passé deux fois plus de temps qu’en 2016 sur des sites e-commerce consultés à partir de leur smartphone. Le rapport App Annie “State of mobile 2019” révèle que les consommateurs achètent, commandent, réservent de plus en plus à partir de leurs mobiles.
Les pratiques changent
Même si, d’après l’étude Baromobile de l’OMD, seuls 15% des 16-60 ans utilisent leur smartphone comme moyen de paiement et de réservation, 19% des 15-34 ans se servent du M-Payment.
Des données et une tendance dont il faut absolument tenir compte.
Les Français ont bien intégrés le smartphone comme outil de recherche et de comparaison :
- 72 % d’entre-eux prennent en photo un produit avec leur téléphone portable.
- Plus de la moitié des mobinautes l’utilisent pour comparer les prix ou rechercher une promotion.
Quant aux fonctionnalités les plus utilisées sur le smartphone pour le shopping ? L’accès aux promotions et réductions (61%), la consultation en temps réel des stocks et la réservation à distance d’un produit (42%) et des informations sur un produit (33%).
La frontière démarche d’achat physique et digitale s’estompe peu à peu. Intégrer le smartphone dans sa stratégie marketing est devenu primordial.
Équinoxes, votre agence digitale et créative !
Élaborer votre stratégie digitale passe par l’identification des changements nécessaires :
- Votre visibilité sur les moteurs de recherche via le SEO
- Sécuriser votre site en version HTTPS pour “plaire” à Google !
- Améliorer l’expérience utilisateur grâce au Mobile First
- Bâtir vos campagnes publicitaires avec les annonces Google Ads
- Définir les bonnes accroches marketing : des expressions qui incitent à l’action, un sentiment d’urgence à l’achat etc.
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